Selon la TdG et 24heures, il y a quatre raisons de dire OUI à l’extension des autoroutes

partager sur les réseaux

Mardi passé, le comité « Pour une Suisse qui avance – Assurer le futur des routes nationales OUI » a tenu sa conférence de presse à Berne en présence des sénateurs Mauro Poggia (GE) et Pascal Broulis (VD) qui seront les fers-de-lance de la campagne en Suisse romande.

Fluidifier le trafic !

48’000 : c’est le nombre record d’heures d’embouteillage décomptées sur le réseau des routes nationales en 2023, soit une augmentation de 22,4% par rapport à l’année précédente. Dans ces conditions, la construction d’une troisième voie permettra de fluidifier le trafic comme ce fut récemment le cas dans la banlieue nord de Zurich avec l’élargissement du tunnel du Gubrist.

Améliorer la sécurité !

Dans les villes et les villages, voitures, cyclistes et piétons se côtoient et partagent la même chaussée. Les risques d’accidents y sont bien plus grands que sur l’autoroute. « En 2023, 236 personnes sont mortes sur les routes suisses, et « seulement » 28 sur les autoroutes », a précisé Mauro Poggia lors de la conférence de presse.

Compléter le rail !

Le réseau autoroutier fait partie de l’ensemble du réseau de transport suisse. C’est une pièce de puzzle parmi les autres que sont les trains, les bus, les vélos, les bateaux etc. Et c’est une pièce très importante, voire indispensable. Sans elle, les autres modes de transport seraient saturés.

Aucun coût supplémentaire !

Nombre de votations ont échoué, car la population, les autorités ou les entreprises devaient allonger des fonds supplémentaires. Il n’en sera rien ici. Les autoroutes sont financées par le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Ce projet ne coûtera donc rien aux contribuables.

C’est donc un grand OUI le 24 novembre à l’élargissement des tronçons d’autoroute !

Le directeur du Centre patronal plaide pour rabattre sur l’autoroute tout le trafic de transit qui engorge les villes et villages

C’est avec conviction que le Centre patronal s’engage pour des infrastructures de mobilité performantes et modernes entre Lausanne et Genève.

Aujourd’hui, la qualité de vie et la sécurité sont malmenées à cause d’un important trafic de transit qui se déporte dans les rues des villes et villages. Grâce à l’élargissement à 3 voies de l’autoroute, la qualité de vie et la sécurité augmenteront.

C’est pourquoi le Centre patronal et les associations économiques genevoises et vaudoises font campagne pour le OUI à l’élargissement des tronçons d’autoroute.

La Suisse occidentale profite pleinement des investissements fédéraux !

Six projets sont soumis au vote des Suisses le 24 novembre (dont 2 sont consécutifs l’un à l’autre entre Wankdorf et Kirchberg). La Suisse occidentale n’est pas en reste ! Trois des sept cantons romands sont directement impactés.

Outre l’extension à 3 voies entre Nyon et Genève (VD et GE), une extension à 3 voies est également prévue dans la banlieue de Berne.

L’argent fédéral est là ! Nos cantons ont besoin de ces investissements pour leur développement.