
Le 9 octobre, le premier baromètre montre que 56% des sondés sont favorables à l’élargissement des tronçons d’autoroute. Cette relative bonne nouvelle est à prendre avec des pincettes, car le sondage ne dit rien du taux de participation.
Or, si le taux de participation est haut dans les centres urbains et faible dans les agglomérations et les campagnes, l’objet peut être rejeté le 24 novembre. C’est donc la mobilisation qui déterminera le sort de cette votation dans 45 jours.


Les communes de Terre Sainte unies pour le OUI à l’extension des autoroutes
Le 25 septembre dernier, l’assemblée des syndics de Terre Sainte (8 communes) a appelé à voter OUI à l’élargissement des autoroutes.
« De mémoire, c’est la première fois que l’assemblée des syndics prend position sur un objet de votation fédéral. Il s’agit d’un sujet qui préoccupe toute la région », indique Roberto Dotta, syndic de Chavannes-des-Bois.
Les villages de Terre Sainte croulent sous le trafic de transit lorsque l’autoroute est saturée. Un OUI le 24 novembre permettra de rediriger le trafic sur l’autoroute et donc de libérer les rues et chemins des villages de la région.
Albert Rösti était au Forum de l’économie du Nord vaudois :
« 48’000 heures d’embouteillages annuelles coûtent 3 milliards de francs à la population et à l’économie suisses. »

Le conseiller fédéral Albert Rösti s’implique énormément en faveur de la campagne du OUI pour l’élargissement des autoroutes. Il était au Forum de l’économie du Nord vaudois le 8 octobre dernier aux côtés de la conseillère d’Etat Nuria Gorrite (PS).
Amoureux de la Suisse romande, le conseiller fédéral Albert Rösti s’investit pour le développement des infrastructures de mobilité routière et ferroviaire de notre région. L’arc lémanique doit développer le rail et la route, cela se passe par un OUI le 24 novembre à l’élargissement des autoroutes.
RAPPEL : Les cantons disent OUI à l’élargissement des tronçons d’autoroute

Depuis l’inauguration de la première autoroute en Suisse, le trafic routier sur les routes nationales a plus que quintuplé. La charge de trafic engendre déjà régulièrement des ralentissements et des embouteillages sur les tronçons de routes nationales fortement fréquentés, raison pour laquelle il est nécessaire de développer le réseau autoroutier à certains points névralgiques (moins de 3% du réseau total).
Au sein de la CdC, les cantons ont officiellement pris position pour les projets d’aménagement décidés par le Parlement et le crédit d’engagement requis de 5,3 milliards de francs. L’Assemblée plénière du 22 mars 2024 a pris position en ce sens.
Agenda de campagne
La campagne d’affichage en Suisse romande a commencé. Plusieurs actions et manifestations dans l’espace public et sur les réseaux sociaux.
En particulier, quatre importantes manifestations sont programmées :
- 16 octobre 2024, 10h-11h : conférence de presse du comité régional lémanique à Coppet (VD), Grand’Rue 67 (maison communale), avec les conseillers aux Etats Mauro Poggia (MCG/GE) et Pascal Broulis (PLR/VD) ainsi que les syndics et représentants du monde économique de la région.
- 29 octobre, 18h-19h30 Présentation publique du tronçon Nyon-Le Vengeron par Sébastien Schneider (chef de projet OFROU) à la CVCI, Avenue d’Ouchy 47 à Lausanne. Entrée libre.
- 31 octobre 2024, 12h-14h30 : Conférence « Avenir des transports sur l’Arc lémanique : l’indispensable alliance du rail et de la route » organisée par les associations économiques valdo-genevoises avec le conseiller fédéral Albert Rösti et le conseiller d’Etat Pierre Maudet à Vernier (GE). Inscriptions ici : https://www.ccig.ch/agenda/2024/10/Evenement-en-partenariat-Transports-sur-lArc-lemanique-lindispensable-alliance-du-rail-et-de-la-rout
- 8 novembre 2024, 18h-19h45 : rencontre sur les enjeux de la mobilité de l’arc lémanique avec le conseiller fédéral Albert Rösti et les acteurs de l’économie vaudoise au Centre patronal Route du Lac 2 à Paudex (VD). Les inscriptions seront ouvertes prochainement.
Vu dans la presse
L’enjeu de la campagne pour la 3e voie d’autoroute est immense ! Voici quelques articles liés à la campagne pour un OUI le 24 novembre à la 3e voie d’autoroute :
- « Autoroute A1: les syndics de Terre Sainte en faveur de la troisième voie », article de La Côte, 26.09.2024
- « Albert Rösti en promo pour l’élargissement des autoroutes », article de 24heures du 08.10.2024
- « Le oui à l’élargissement des autoroutes est bien parti », article de TdG/24heures, 09.10.2024.
- « Sondage: vers un oui à l’extension des autoroutes », article de 20 Minutes, 09.10.2024
- « Vers un oui à l’élargissement des autoroutes, selon un sondage », article de Le Temps, 09.10.2024