Questions et réponses

Afin de fluidifier, sécuriser et fiabiliser le réseau autoroutier suisse, le Conseil fédéral a prévu l’élargissement à 3 voies de six tronçons d’autoroutes, dont un de 19 km se trouve en Suisse romande, entre Nyon et Genève.

Le développement des six projets concernés coûtera 5 milliards de francs (dont 960 millions pour le tronçon Nyon-Genève). Le financement est garanti par le fonds FORTA qui est alimenté par les prélèvements actuels sur les automobilistes. L’argent est donc déjà disponible, il peut légalement n’être affecté que pour développer les routes et aucun nouveau prélèvement est nécessaire.

Le rail et la route sont complémentaires et non concurrentes. Le développement du réseau autoroutier se fait en parallèle du développement du réseau ferroviaire, qui possède son propre fonds (le FAIF) et dont les investissements totaux sont supérieurs à ceux alloué  à la route.

L’élargissement des tronçons d’autoroute reportera le trafic de transit sur les autoroutes et contribuera à sécuriser les rues des villages et des villes. La mobilité sera plus fluide sur l’autoroute ainsi qu’à ses abords et donc les temps de trajets plus fiables.

L’ensemble des surfaces d’assolement nécessaire à l’élargissement des tronçons d’autoroutes seront compensés. Pour le tronçon entre Nyon et Genève, il est question de 3 hectares, donc une surface équivalente à 3 terrains de football. De plus, les jonctions en ville sont intégrées dans un projet d’agglomération permettant une dilution harmonieuse du trafic, notamment à l’aide de P+R.