Les routes nationales ne représentent que 2,7% de la totalité du réseau routier suisse, soit près de 85’000 kilomètres, mais elles concentrent un peu plus de 41% de la totalité du trafic routier et 74 % du transport routier de marchandises. La résultante de cette concentration de trafic est l’efficience extrême du réseau autoroutier : il absorbe 800 personnes-kilomètres par mètre carré, soit 2,5 fois plus que le train et 8 fois plus que le reste du réseau routier (OFROU, 2022).
Du point de vue de l’exploitation des surfaces, le système des routes nationales est donc de loin l’infrastructure de transport la plus efficace. L’emprise au sol de ces élargissements, limitée à 3,3 hectares de surface d’assolement pour le tronçon Le Vengeron-Nyon (environ 4 terrains de foot), est très faible au regard d’autres projets d’infrastructures et des bénéfices attendus. Elle est donc entièrement justifiée.
En ce qui concerne le transport de marchandises, qui joue un rôle clé pour l’économie et l’approvisionnement du pays, il faut également rappeler que la route reste aujourd’hui le moyen de transport le plus important. Il représente 62% du transport global de marchandises en Suisse. Si la part du rail devait augmenter à l’avenir (aujourd’hui 38%), il est absolument certain que le transport routier restera un enjeu majeur pour l’approvisionnement du pays dans les prochaines décennies.
Finalement, les autoroutes ont également l’avantage d’être sûres en comparaison du reste du réseau routier en raison notamment de l’absence de croisement du trafic. En effet, seuls 8,2 % des accidents de la route provoquant des dommages corporels surviennent sur le réseau autoroutier alors qu’il concentre 41 % du trafic (OFROU, OFS). Par ailleurs, on peut s’attendre à ce que la réduction des embouteillages et l’amélioration de la fluidité du trafic contribuent également à rendre la circulation plus sûre encore sur l’autoroute (l’OFROU a observé -75% d’accidents sur le contournement Nord de Zurich depuis son élargissement de 4 à 6 voies en 2023).
Ces différents éléments pris en considération, il apparaît que les autoroutes sont des infrastructures de transport efficientes et sûres et que ces élargissements – en particulier du tronçon entre Le Vengeron et Nyon – sont entièrement justifiés.